Plein écran  |  Retour à la rubrique

Les jours fériés en France

Le calendrier français compte actuellement onze jours fériés :
 les fêtes civiles : le jour de l’An, la fête du Travail et la fête nationale
 les fêtes religieuses : le lundi de Pâques, le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint et Noël
 les commémorations des deux guerres mondiales : l’Armistice de 1918 et la Victoire de 1945

Le jour de l’An (1er janvier)
Le jour de l’An est le premier jour de l’année. Il est férié depuis 1810.


Le réveillon de la Saint-Sylvestre (ou réveillon du jour de l’An) est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du Nouvel An en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre

Le lundi de Pâques (date variable, entre le 23 mars et le 26 avril)
Pâques est une fête chrétienne (commune aux catholiques et aux protestants) qui commémore la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion. Elle est fêtée pendant deux jours : le jour de Pâques, qui est un dimanche, et le lendemain qui est le "lundi de Pâques".
Pâques et les fêtes qui y sont liées (jeudi de l’Ascension et lundi de Pentecôte) se déroulent à des dates variables du calendrier : le jour de Pâques est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune de printemps.


Œufs de Pâques. Les cloches cessent de sonner depuis le jeudi qui précède Pâques, en signe de deuil pour la mort du Christ. On dit aux enfants qu’elles partent à Rome et reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs en chocolat qu’elles laissent tomber dans les jardins.

La fête du Travail (1er mai)
Ce jour est férié depuis 1947. Il commémore la grève du 1er mai 1886 aux États-Unis, qui avait eu lieu pour obtenir la journée de travail de huit heures.
Le 1er Mai est le seul jour férié qui est obligatoirement chômé et payé pour tous.


La coutume veut que l’on offre un brin de muguet le 1er Mai, pour fêter le printemps

La Victoire de 1945 (8 mai)
Ce jour est l’anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Il commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La reddition de l’armée allemande eut lieu le 7 mai 1945 et les combats cessèrent officiellement le 8 mai 1945 sur le front européen.

Le jeudi de l’Ascension (40 jours après Pâques)
Cette fête religieuse célèbre la montée de Jésus aux cieux, après qu’il fut resté pendant 40 jours avec ses disciples.

Le lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques)
Cette fête religieuse correspond à la descente de l’Esprit Saint (l’Esprit de Dieu) parmi les apôtres, 50 jours après Pâques. Elle est fêtée pendant deux jours (le jour de la Pentecôte, et le lendemain qui est un lundi).


La Pentecôte, enluminure datant du 15e siècle

La fête nationale (14 juillet)
Ce jour est férié depuis 1880. Il commémore la fête de la Fédération, grande fête révolutionnaire célébrée le 14 juillet 1790 pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille (considérée comme le début de la Révolution française et la fin de la monarchie absolue).


Le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet

L’Assomption (15 août)
Cette fête religieuse célèbre la montée de la Vierge Marie aux cieux.

La Toussaint (1er novembre)
Cette fête chrétienne est, comme son nom l’indique, celle de tous les saints. La Toussaint précède d’un jour la fête des Morts, fixée au 2 novembre. Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, c’est plutôt le 1er novembre que les Français vont visiter les tombes de leurs proches.

L’Armistice de 1918 (11 novembre)
Ce jour est l’anniversaire de la capitulation allemande, le 11 novembre 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

Noël (25 décembre)
Cette fête religieuse célèbre la naissance de Jésus de Nazareth (appelée la "Nativité").


L’adoration des bergers lors de la Nativité (Georges de La Tour, vers 1644)





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.