Plein écran  |  Retour à la rubrique

Mot du jour : bissextile

Les années bissextiles sont des années de 366 jours au lieu de 365, et qui reviennent tous les quatre ans. Le jour supplémentaire par rapport à une année standard est le 29 février.

Ce jour fut instauré sous Jules César et se plaçait initialement entre le 24 et le 25 février. Les Romains l’appelaient le "ante diem bis sextum Kalendas Martias" (sixième jour bis avant les calendes de mars), ce qui a donné le mot "bissextile".

2008 est une année bissextile. Les prochaines années bissextiles seront 2012 et 2016.

Notre calendrier est basé sur les années solaires : la Terre met environ 365 jours 1/4 pour faire un tour complet autour du Soleil. C’est pourquoi notre année est divisée en 365 jours, avec un rattrapage d’une journée tous les 4 ans.
Le compte n’est pas tout à fait exact, et il faut faire une correction supplémentaire en retirant une journée tous les 100 ans, puis en ajoutant une journée tous les 400 ans.

Les années bissextiles sont donc :
 les années divisibles par 4, mais non divisibles par 100
 les années divisibles par 400

Les personnes nées un 29 février fêtent habituellement leur anniversaire le 28 février ou le 1er mars des années non bissextiles.


Le système solaire (échelle non respectée)





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.