Plein écran  |  Retour à la rubrique

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même et autour du Soleil ?

La Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, ce qui provoque l’alternance des jours et des nuits. La Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (c’est la raison pour laquelle le Soleil se lève à l’Est).
La rotation de la Terre sur elle-même est probablement due à un mouvement initial acquis lors de la formation de la Terre, et qui se conserve, car dans l’espace, les frottements sont négligeables. Toutes les planètes ont ce même mouvement de rotation autour de leur axe [1].

Aristarque de Samos
Aristarque de Samos, astronome et mathématicien grec qui vécut au 3e siècle avant Jésus-Christ, fut le premier à avoir l’intuition du mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil

La Terre tourne également autour du Soleil, en un an, et selon un axe incliné. C’est ce qui explique les saisons : selon la position de la Terre, les rayons du Soleil frappent plus ou moins directement les différentes régions du globe.
Toutes les planètes tournent autour du Soleil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce phénomène est général dans l’Univers : les satellites tournent autour des planètes, les planètes tournent autour des étoiles, et les étoiles tournent autour du centre de leur galaxie. La structure de l’univers est déterminée par ce que l’on appelle la "gravitation" : les corps célestes exercent une attraction entre eux, et plus un corps est massif, plus il attire les autres corps.
La rotation de la Terre autour du Soleil résulte de l’équilibre entre cette attraction gravitationnelle et l’inertie, qui tend à faire suivre à la Terre une trajectoire rectiligne.

La gravitation est l’une des quatre interactions fondamentales de la physique, responsables de tous les phénomènes physiques observés dans l’univers :
 la gravitation, force qui nous retient au sol et qui maintient les planètes en orbite autour du Soleil
 l’interaction électromagnétique, responsable de la plupart des phénomènes quotidiens (lumière, électricité, chimie, etc.)
 l’interaction nucléaire forte et l’interaction nucléaire faible, qui interviennent essentiellement dans les processus nucléaires (c’est-à-dire au niveau des noyaux des atomes)

Le physicien d’origine allemande Albert Einstein (1879-1955) a proposé en 1915 une théorie, appelée la "relativité générale", pour expliquer la gravitation. La communauté scientifique tente actuellement de constituer une théorie plus complète de la gravitation, appelée la "gravitation quantique", capable de prendre en compte les effets de nature microscopique.

Einstein
Albert Einstein (1879-1955)

[1] Toutes les planètes tournent sur elles-mêmes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsqu’on les regarde par leur pôle Nord, sauf Vénus qui tourne à l’envers, et Uranus, dont l’axe de rotation est couché dans le plan de l’écliptique.





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.