Un aliment qui arrive à la date limite de consommation peut être congelé pour le prolonger, vrai ou faux ?
Une fois décongelé, l’aliment devra être consommé immédiatement.
La plupart des aliments se congèlent très bien (viandes et poissons, fruits de mer, pâtisseries, fruits et légumes, pizzas et plats préparés, restes de casserole, jaunes d’oeuf, herbes, etc.) et peuvent être conservés quelques mois au congélateur. Ensuite ils perdent leur goût, mais il n’y aura pas de danger à les consommer.
D’autres aliments perdent leur saveur ou leur texture s’ils sont congelés (ex. : yogourts, fromages, salades, mayonnaises).
La meilleure façon de décongeler les aliments est de les placer au réfrigérateur. Il faut éviter de décongeler les aliments à la température ambiante. En effet, au-delà de 4 °C (température du réfrigérateur), les bactéries se multiplient rapidement sur les aliments et elles produisent des toxines qui peuvent provoquer un empoisonnement, même si l’aliment est cuit (les toxines résistent à la chaleur).
La congélation n’élimine pas les bactéries, elle les rend "dormantes". La décongélation provoque une prolifération des bactéries plus rapide qu’à l’état naturel. C’est la raison pour laquelle on conseille de ne pas recongeler un aliment qui a déjà été décongelé, et de le consommer rapidement. Il est toutefois possible de recongeler un aliment qui a été cuit, car la cuisson détruit les bactéries.
La température moyenne d’un congélateur est de –18 °C. Celle d’un réfrigérateur est idéalement comprise entre 0 et 4 °C.