Plein écran  |  Retour à la rubrique

L’espérance de vie sur la bande d’arrêt d’urgence n’excède pas 20 minutes, vrai ou faux ?

Cette statistique est calculée en évaluant le temps moyen passé sur la bande d’arrêt d’urgence par les piétons morts sur autoroute. Elle ne tient pas compte de tous ceux qui se sont arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence et qui n’ont pas eu d’accident. D’autre part, cette moyenne est faible, car peu de gens restent très longtemps sur la bande d’arrêt d’urgence.

En 2006, 23 piétons seulement ont perdu la vie sur autoroute (sur 296 tués au total).

Ce chiffre choc est souvent donné par les journalistes, car il est effectivement dangereux d’être piéton sur l’autoroute : 1 accident mortel sur 8 a lieu en présence de piétons (sortis de véhicules et extérieurs). De nuit, un piéton sans gilet de sécurité n’est visible qu’à 30 m.
C’est pourquoi, en France, stationner sur la bande d’arrêt d’urgence sans nécessité absolue est sanctionné par une amende de 135 € et un retrait de 3 points de permis. De plus, le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation sont obligatoires dans tous les véhicules français depuis le 1er juillet 2008.

Publicité sécurité routière


Campagne de communication lancée par le gouvernement français





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.