Plein écran  |  Retour à la rubrique

Mot du jour : triskèle

La triskèle (mot orthographié aussi "triskel" ou "triskell") est un symbole décoratif formé de trois branches entrecroisées.

Les branches peuvent être des spirales :

ou des jambes humaines (triskèle vient du grec "triskélès" qui signifie "à trois jambes") :

On a retrouvé ce symbole sur des monnaies et des bijoux datant du 5e siècle avant Jésus-Christ. Il est souvent présent sur les objets fabriqués par les Celtes. Il apparaît aussi sur les drapeaux de la Sicile (île située au sud de l’Italie) et de l’île de Man (île située en mer d’Irlande).


Drapeau de la Sicile


Drapeau de l’île de Man

Les trois jambes courant l’une après l’autre symbolisent probablement la rotation du Soleil.

La triskèle avec spirales est interprétée comme un signe positif et bénéfique quand les spirales tournent du centre vers l’extérieur dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le cas contraire, elle représente le mal et la guerre.

Les trois branches peuvent symboliser, selon différentes interprétations, les trois éléments (l’eau, la terre, le feu), le mouvement du Soleil, ou encore le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse).


Pièce de monnaie frappée vers 500 à 460 avant Jésus-Christ en Lycie (ancienne contrée d’Asie Mineure située au sud-ouest de la Turquie actuelle)





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.