Plein écran  |  Retour à la rubrique

L’axolotl

L’axolotl est un amphibien originaire du Mexique. Axolotl veut dire "chien d’eau" en nahuatl (langue parlée par les Aztèques). Ce mot dérive également du dieu aztèque Xolotl (dieu de la foudre et de la mort) qui, selon la légende, se transformait en Axolotl lorsqu’il était contrarié.

Cet animal a une particularité étonnante : il peut se régénérer. Il est par exemple capable de reconstituer un oeil manquant, ou encore certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Cette capacité aujourd’hui encore mal comprise est très étudiée par les scientifiques.

Jusqu’à la fin du 19e siècle, l’axolotl était considéré comme une espèce à part entière. Mais en 1863, des axolotls qui étaient exposés au Jardin des Plantes de Paris se transformèrent en une sorte de salamandre, ce qui permit d’établir que l’axolotl était en fait une larve.

L’Axolotl passe généralement sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. Cela est dû à une déficience d’une hormone qui déclenche la métamorphose chez les amphibiens. Dans certaines conditions (par exemple un assèchement de son environnement), il est capable de se métamorphoser en une forme adulte pourvue de poumons, ce qui lui permet de quitter le milieu aquatique.


Axolotl adulte





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.