Plein écran  |  Retour à la rubrique

Pourquoi la Lune prend-elle la forme d’un croissant ?

La Lune n’émet pas sa propre lumière. Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l’ombre.

Lune
La Lune

La face éclairée est toujours la même, parce que la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3 jours). On appelle cette face la "face visible de la Lune" (l’autre est la "face cachée").

Cette face nous apparaît plus ou moins éclairée, car la Lune tourne autour de la Terre, et cette dernière tourne autour du Soleil. Seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.

Phases de la Lune
Les phases de la Lune

Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre, on voit son côté qui n’est pas éclairé et c’est la "nouvelle Lune". Quand elle est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, on la voit entièrement éclairée et c’est la "pleine Lune". La durée d’un cycle est de 29,5 jours.

Voici une petite astuce pour savoir à quelle phase correspond le croissant de Lune : il suffit d’ajouter une barre imaginaire au croissant, et si on lit "p", la Lune est dans son premier quartier. Si on lit "d", la Lune est dans son dernier quartier (avant la nouvelle Lune).





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.