Plein écran  |  Retour à la rubrique

Pourquoi le Canada s’appelle-t-il ainsi ?

Le Canada doit son nom au navigateur français Jacques Cartier (1491-1557).

Cartier fut le premier Européen à explorer le territoire canadien. En 1534, il partit de Saint-Malo avec deux navires, débarqua à Gaspé et prit possession de la terre au nom du roi de France, François 1er.

Gaspé
Gaspé est aujourd’hui une ville de 15 000 habitants

À Gaspé, Cartier rencontra des Iroquoiens du Saint-Laurent, venus pour la pêche. Ceux-ci, loin de chez eux, lui parlèrent de leur "Kannata" ("groupe de cabanes" en iroquois), mot qui désignait leur village. Cartier employa alors le terme "Canada" pour désigner le territoire situé autour de l’actuelle ville de Québec. Il appela les Iroquoiens du Saint-Laurent, les "Canadiens".

Iroquoiens
Territoire occupé vers 1535 par les Iroquoiens du Saint-Laurent. Ce peuple aujourd’hui disparu ou assimilé, est souvent confondu à tort avec les Iroquois et les Hurons.

Par la suite, le mot "Canada" apparut dans les livres et les cartes pour décrire l’espace exploré par les Français en Amérique du Nord.

Carte de l'Amérique du Nord
Carte de l’Amérique du Nord (1566), l’une des premières à inclure le nom "Canada" (en haut à droite)


Jacques Cartier a aussi donné son nom à la ville de Montréal, qu’il baptisa "Mons realis" (Mont royal en latin).


Carte du Canada
Carte du Canada





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.