Plein écran  |  Retour à la rubrique

Quel est le vin utilisé pendant la messe ?

Réponse : cliquez ici

Chez les catholiques, le vin de messe (ou vin liturgique) doit être naturel, sans ajout de substances aromatiques, d’alcool ou de conservateurs.

Liturgie catholique
Liturgie catholique (liturgie : ensemble des rites et des cérémonies mis en oeuvre au cours d’une célébration religieuse officielle)

Il n’y a pas de règle quant au degré alcoolique, et le vin peut être blanc ou rouge, sec ou doux. Les prêtres choisissent souvent un blanc liquoreux ou un rouge massif (type Cahors), car ils supportent mieux la dilution (le vin de messe est en effet mélangé à l’eau dans le calice).

Le vin blanc est généralement préféré au rouge, pour une raison pratique : il est moins salissant pour les linges d’autel et pour le linge qui sert à essuyer le calice.

Chez les orthodoxes, le vin utilisé est rouge. Il s’agit traditionnellement de Cahors, car depuis le Moyen Âge, un accord commercial prévoyait l’approvisionnement de l’ensemble des églises orthodoxes de Russie en vin de Cahors. En Russie, le vin de messe est généralement du Kagor, un Cahors local produit en Crimée, en Géorgie et en Moldavie.

Liturgie orthodoxe
Liturgie orthodoxe

Chez les protestants, le vin peut être de toute sorte, y compris un vin additionné d’alcool, comme le porto.





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.