Plein écran  |  Retour à la rubrique

Pourquoi doit-on se laver les mains ?

Les mains sont souvent en contact avec des produits salissants ou toxiques. Même quand elles paraissent propres, elles transportent des micro-organismes (bactéries et virus) susceptibles de causer des maladies (grippe, choléra, hépatite A, etc.).

Les micro-organismes se placent sur nos mains quand nous éternuons, allons aux toilettes, nous mouchons, manipulons des viandes et des poissons, etc. Ils sont transmis d’un individu à l’autre par les gestes de la vie quotidienne : toucher la poignée d’une porte, appuyer sur un interrupteur, se serrer la main, etc. Ils entrent dans notre corps quand nous mettons les mains à la bouche (c’est pourquoi on conseille de se laver les mains avant chaque repas).

Le lavage des mains à l’eau et au savon permet d’enlever les saletés (graisses, matières organiques, produits toxiques, etc.) et la plupart des microbes.

Les gels antibactériens sont aussi d’excellents nettoyants pour les mains, et sont couramment utilisés dans les services de santé. Ces produits antiseptiques (c’est-à-dire qui détruisent les microbes) s’appliquent sans eau, et s’évaporent complètement en séchant.

Gel antibactérien
Gel antibactérien





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.