Plein écran  |  Retour à la rubrique

Seuls les moustiques femelles piquent, vrai ou faux ?

Les moustiques mâles et femelles se nourrissent du nectar des fleurs [1], et participent ainsi à la reproduction des plantes, au même titre que les papillons.

Moustique se nourrissant de nectar
Moustique se nourrissant de nectar

Toutefois, les femelles ont aussi besoin de sang pour assurer le développement de leurs oeufs. Pour l’obtenir, elles piquent des mammifères (dont l’homme), des oiseaux, des reptiles ou même d’autres insectes.

En piquant ces hôtes, les femelles sont parfois infestées par des agents microbiens (bactéries, virus, protozoaires), qu’elles transmettent ensuite.

Elles transmettent ainsi le paludisme (une des toutes premières causes de mortalité humaine, responsable de 2 % des décès de l’ensemble de la planète), et de nombreuses maladies telles que la dengue ou la fièvre jaune.

Moustique
Moustique

[1] Liquide sucré sécrété par les plantes, et qui sert de nourriture à de nombreux insectes. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes récoltent involontairement des grains de pollen qu’ils abandonnent ensuite dans d’autres fleurs, participant ainsi à la reproduction des plantes.





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.