Plein écran  |  Retour à la rubrique

Le jeu de go

D’où vient le jeu de go ?
Le jeu de go est originaire de Chine. Il était déjà pratiqué au 6e siècle avant Jésus-Christ.

Quelles sont les règles du jeu ?
Ce jeu oppose deux adversaires qui jouent sur un damier appelé "goban", composé de 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales. Les joueurs placent à tour de rôle une pierre de leur couleur (noire ou blanche) sur une intersection du goban.

Quand un joueur parvient à encercler les pierres de son adversaire, il les capture et les retire du goban. Par exemple, blanc joue en A et prend les deux pierres noires :

Au cours de la partie, les joueurs parviennent à créer des territoires imprenables. Dans l’exemple suivant, les intersections entourées sont des zones imprenables qui appartiennent au joueur noir :

Le but du jeu est de contrôler le plus grand nombre de territoires. À la fin de la partie, on comble les territoires de chacun avec les pierres qui ont été faites prisonnières, et le gagnant est celui qui possède le plus d’intersections libres dans ses territoires.

Qui joue au go ?
Le go est très populaire en Chine, en Corée et au Japon. Il existe actuellement cinq fédérations de professionnels basées dans quatre pays (Japon, Chine, Corée du Sud et Taiwan).

Comment les joueurs sont-ils classés ?
Les niveaux des joueurs sont mis à jour par chaque fédération nationale, à partir des résultats des tournois.

Les niveaux amateurs s’échelonnent de 30e kyu (débutant) à 1er kyu, puis de 1er dan à 7e dan. Chez les professionnels, les classements vont de 1er à 9e dan. Un niveau de 1er dan professionnel correspond environ à un 7e dan amateur.

Les logiciels de go peuvent-ils battre les meilleurs joueurs ?
Les logiciels de go sont très difficiles à programmer, car les combinaisons possibles dépassent les capacités de calcul des ordinateurs. Cela est principalement dû à la taille du goban, à la liberté de placement des pierres et aux règles de capture, qui nécessitent des algorithmes complexes de reconnaissance des formes.

Actuellement, les meilleurs programmes de go ont le niveau d’un joueur amateur intermédiaire.





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.