Plein écran  |  Retour à la rubrique

Pourquoi l’utilisation des téléphones portables est-elle interdite dans les stations-service ?

D’après le "Center for the Study of Wireless Electromagnetic Compatibility" de l’Université de l’Oklahoma, il n’y a jamais eu d’accident dû à un téléphone portable dans une station-service.

En théorie, il est possible qu’une étincelle produite par un téléphone portable enflamme les vapeurs de gaz, mais il faudrait pour cela réunir des conditions physiques très précises, et très peu probables.

Cette interdiction est donnée à titre purement préventif. L’arrêté du 8 octobre 2003, émis par les ministères français, et toujours en vigueur, mentionne : "Types d’informations devant figurer sous la rubrique Précautions d’usage de l’appareil : non-utilisation du téléphone mobile dans certaines situations (en conduisant) et certains lieux (les avions, les hôpitaux, les stations-service et les garages professionnels)".

Voilà pourquoi les constructeurs mentionnent ce point dans les notices d’utilisation des téléphones, comme Samsung dans la notice du SGH-E210 : "Eteignez votre téléphone dans toutes les zones présentant des risques d’explosions et conformez-vous à la signalétique et aux instructions données. Une étincelle pourrait provoquer une explosion et causer des dommages corporels graves, voire mortels. Il est impératif d’éteindre le téléphone dans les stations-service".

Téléphone interdit
Panneau téléphone interdit





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.