Plein écran  |  Retour à la rubrique

Le rugby

Quand a été créé le rugby ?
Le rugby a des origines très anciennes, mais a été officiellement inventé au 19e siècle, dans la ville de Rugby en Angleterre.

Est-ce un sport professionnel ?
Oui, depuis 1995.

Quel est le but du jeu ?
Il y a plusieurs façons de jouer au Rugby, mais la plus pratiquée est le "rugby à XV" : chaque équipe est composée de 15 joueurs. La partie dure 90 minutes, avec deux mi-temps de 40 minutes, séparées par un repos de 10 minutes. Le but du jeu consiste à marquer plus de points que l’adversaire. Dans le jeu, un joueur peut : courir avec le ballon, faire une passe ou encore taper un coup de pied.

Comment sont faites les passes du ballon ?
Les passes sont faites en arrière ou sur le côté. Il est interdit de faire des passes vers l’avant.

Comment sont marqués les points ?
Les points sont marqués selon les règles suivantes :
 Un essai est marqué en posant le ballon à terre derrière la ligne adverse ("aplatir le ballon dans l’en-but adverse"). Il rapporte 5 points.
 Un drop est donné en envoyant le ballon par coup de pied, après qu’il ait rebondi devant soi. Il rapporte 3 points si le ballon passe entre les poteaux adverses, au-dessus de la barre transversale.
 Une pénalité est accordée en cas de faute grave (jeu dangereux, antijeu...) : l’équipe non fautive a le droit de tenter un but. S’il est réussi, celui-ci vaut 3 points.
 Une transformation est un coup de pied effectué après avoir marqué un essai, et rapporte 2 points en cas de but.

Qu’est-ce que le placage ?
Le porteur du ballon peut être plaqué par un joueur adverse qui le ceinture à la taille ou aux jambes. Quand le porteur du ballon est au sol, il doit lâcher ou passer le ballon.

Quand est-ce qu’il y a une mêlée ?
La mêlée est ordonnée par l’arbitre suite à une faute mineure (exemple : passe en avant). Les joueurs des deux équipes se mettent en formation de mêlée, et l’équipe non fautive met le ballon en jeu entre les deux masses de joueurs. Les deux équipes commencent alors à pousser et à toucher le ballon avec les pieds, pour essayer de le faire sortir de leur côté. Dès que le ballon sort de la mêlée, il est récupéré par un joueur et le jeu reprend.

Une mêlée est composée de huit joueurs par équipe (les avants), répartis en trois lignes. La première ligne de la mêlée est constituée de trois avants (le talonneur au milieu, les piliers sur les côtés) qui entrecroisent leurs bras et se penchent vers l’avant. Le joueur qui introduit le ballon dans la mêlée est le demi de mêlée.

Les joueurs qui ne forment pas la mêlée sont appelés les trois quarts.

Le demi d’ouverture (ou ouvreur), positionné au milieu de l’équipe, est celui qui touche le plus souvent le ballon. Dans la majorité des cas, il reçoit le ballon du demi de mêlée après un regroupement.

Le demi de mêlée et le demi d’ouverture sont les stratèges de l’équipe, ce sont principalement eux qui orientent le jeu.

Que se passe-t-il si le ballon sort du terrain ?
Quand le ballon sort du terrain, il y a une touche : le ballon est relancé par un joueur de l’équipe non responsable de la sortie du ballon. Le joueur relance le ballon entre deux groupes de joueurs alignés.

Le ballon est relancé depuis l’endroit où il est sorti (donc avec un gain de terrain) quand :
 il rebondit sur le terrain avant de sortir
 il sort suite à un coup de pied de pénalité
 le joueur qui a fait sortir le ballon était derrière la ligne des 22 mètres de son équipe

Dans les autres cas (ex.:sortie de terrain sans rebond, au-delà des 22 mètres), le ballon est relancé en face de l’endroit où il a été botté (il n’y a donc pas de gain de terrain).

Quelles sont les équipes de rugby les plus célèbres ?
L’équipe de rugby qui compte le plus grand nombre de victoires de l’histoire du rugby est l’équipe de Nouvelle-Zélande : les "All Blacks". D’autres équipes célèbres sont :
 Afrique du Sud : les Springboks
 Angleterre : le XV de la Rose
 Argentine : les Pumas
 Australie : les Wallabies
 Écosse : le XV du Chardon
 France : les Bleus (appelés aussi le XV de France)
 Irlande : le XV du trèfle
 Italie : Gli Azzurri
 Pays de Galles : les Dragons

Quelles sont les compétitions les plus célèbres de rugby ?
Les compétitions internationales célèbres sont :
 la Coupe du monde de rugby qui a lieu tous les quatre ans (derniers vainqueurs : Angleterre, Australie, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande).
 le Tournoi des six nations qui est disputé chaque année par les équipes d’Angleterre, Écosse, France, Irlande, Italie et Pays de Galles (appelé "Tournoi des cinq nations" jusqu’en 2000, quand l’Italie a été admise).

Quels sont les joueurs les plus célèbres de l’histoire du rugby ?
Parmi les plus grands joueurs on peut citer :
 l’ailier néo-zélandais Jonah Lomu (vedette des coupes du monde de rugby de 1995 et 1999)
 le français Serge Blanco (considéré comme le meilleur arrière de toute l’histoire du rugby français)
 le français Jean-Pierre Rives, surnommé "Casque d’Or" (capitaine incontournable de l’équipe de France)
 le deuxième ligne John Eales (plus grand capitaine de l’histoire du rugby australien)





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.