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Le jeu de la vie

Le jeu de la vie est un jeu imaginé par John Horton Conway en 1970, alors qu’il était professeur de mathématiques à l’université de Cambridge, au Royaume-Uni. Ce jeu cherche à modéliser l’évolution d’organismes vivants. Il se joue sur un damier sur lequel les pions représentent les cellules d’un organisme.

La vie et la mort des cellules obéissent aux règles suivantes :


Naissance : les cellules naissent sur les cases qui ont 3 cellules voisines


Mort par étouffement : les cellules qui ont 4 cellules voisines ou plus meurent par étouffement


Mort des cellules isolées : les cellules isolées, ou qui n’ont qu’une cellule voisine meurent par isolement

Ces règles donnent naissance à des structures constituées de plusieurs cellules :


Des structures stables, comme cette figure


Des structures qui oscillent, comme cette figure


Des structures qui se déplacent (appelées "vaisseaux"), comme cette figure

Le jeu de la vie n’est pas un jeu à proprement parler, puisqu’il ne nécessite aucun joueur, mais plutôt un "automate cellulaire", c’est-à-dire une modélisation mathématique, informatique et biologique de réseaux cellulaires.

Les règles sont simples, mais permettent le développement de motifs complexes, comme cette figure appelée un "canon" :





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