Plein écran  |  Retour à la rubrique

La programmation neuro-linguistique

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ?
La programmation neuro-linguistique (PNL) est une méthode de développement personnel inventée dans les années 1970 par deux Américains, Richard Bandler et John Grinder. La PNL propose des techniques pour aider les gens à modifier leurs comportements. L’idée principale de la PNL est que chacun est capable de reproduire ce que réussit quelqu’un d’autre, en adoptant les mêmes processus mentaux.

La PNL est essentiellement pragmatique. Elle propose une démarche orientée vers les résultats plutôt que vers les explications et l’analyse. C’est en quelque sorte de la psychologie appliquée.


Richard Bandler, auteur Americain, cofondateur de la PNL


John Grinder, docteur en linguistique, cofondateur de la PNL

Que représentent les trois termes "programmation", "neuro" et "linguistique" ?
 "neuro" : la PNL vise à étudier les mécanismes neurologiques.
 "programmation" : les techniques de PNL permettent de reprogrammer les schémas de pensées qui conditionnent nos comportements (phobies, mauvaises habitudes, attitudes menant à l’échec, etc.).
 "linguistique" : le langage et la communication non verbale révèlent le fonctionnement du cerveau.

Quelles sont les théories exposées par la PNL ?
Voici quelques théories majeures de la PNL :
 Tout comportement est animé par une intention positive. Trouver l’intention consciente ou inconsciente d’un comportement permet d’envisager d’autres réponses mieux adaptées.
 "La carte n’est pas le territoire" : chacun construit sa propre vision du monde (la carte), qui est une représentation subjective de la réalité (le territoire).
 On ne peut pas ne pas communiquer, tout comportement (même le silence) est une forme de communication.

Quelles sont les techniques de la PNL ?
Parmi les techniques de base de la PNL, on peut citer :
 L’ancrage : associer un stimulus (visuel, auditif, ou tactile) à une émotion. Ensuite, le déclenchement du stimulus fait revenir l’émotion. Exemple d’exercice pour arrêter de fumer : revivre mentalement un moment d’écoeurement au tabac, et serrer le poing. Quand l’envie d’une cigarette arrive, le fait de serrer le poing fait revenir la sensation d’écoeurement.
 Le swish : rompre un enchainement de pensées en remplaçant une représentation interne par une autre. Exemple d’exercice pour arrêter de fumer : se visualiser juste avant de prendre une cigarette, et remplacer l’image où l’on fume par une image positive de bien-être intérieur, sans cigarette.
 Le recadrage : changer son appréciation d’une situation en considérant un autre point de vue. Exemple : "j’ai besoin d’une cigarette quand je suis face à un nouveau problème" peut être recadré par "la cigarette n’aide pas à résoudre les problèmes".
 Les sous-modalités : repenser aux images ou aux commentaires internes qui apparaissent pendant une peur ou un blocage, et les dégrader (ex. : rendre floues les images ou les passer en noir et blanc, baisser le volume de la voix intérieure).
 La dissociation : prendre du recul en se projetant mentalement une situation traumatisante comme s’il s’agissait d’un film.
 Les techniques de communication : interprétation des mouvements oculaires (ex. : un interlocuteur droitier a les yeux qui vont à notre droite quand il se rappelle un fait passé, et à notre gauche quand il imagine ou invente), synchronisation des mouvements et de la parole (adopter les mêmes attitudes que l’interlocuteur augmente sa sympathie à notre égard), etc.

Que pense la communauté scientifique de la PNL ?
La PNL est critiquée par la communauté scientifique pour son manque de rigueur : elle propose des techniques sans essayer de les prouver scientifiquement.
Cette méthode est souvent jugée dangereuse par les psychologues, car le cursus pour être certifié formateur PNL est ouvert à tout le monde sans aucun prérequis, et n’est que d’une soixantaine de jours.

Qui utilise la PNL ?
Les domaines où la PNL est utilisée sont principalement :
 Les entreprises : techniques de communication (techniques de ventes, animation de réunions, conduite d’entretiens, résolution de conflits, etc.).
 La médecine : techniques utilisées par certains psychothérapeutes.
 L’enseignement : techniques d’apprentissage.
 Le coaching : développement personnel, coaching sportif, méthodes pour arrêter de fumer, etc.





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.