Plein écran  |  Retour à la rubrique

La bague de fiançailles en diamant a été lancée par la publicité

La coutume d’offrir un diamant en fiançailles est récente. L’un des premiers exemples connus date de 1477, quand l’Archiduc Maximilien d’Autriche offrit une bague de fiançailles en diamant à Marie de Bourgogne. Mais la tradition ne s’est démocratisée qu’à la fin du 19e siècle, avec la découverte de mines en Afrique du Sud et la baisse du prix des diamants.

Dans les années 30, la société sud-africaine De Beers (fondée en 1888) eut l’idée de lancer une grande campagne de marketing pour promouvoir le diamant. De Beers prêta des bijoux à des actrices pour leurs apparitions publiques, et réussit à placer ses produits dans des films d’amour hollywoodiens. Entre 1938 et 1941, les ventes de diamants augmentèrent de 55 % aux États-Unis.

En 1947, De Beers lança son fameux slogan "a diamond is forever" (un diamant est éternel). Ce slogan, reprit par Ian Fleming en 1956 dans son roman de James Bond "Diamonds Are Forever", est l’un des plus célèbres de l’histoire du marketing. Aujourd’hui connu par 90 % des Américains, il contribua à forger l’image du diamant auprès du grand public, et l’idée qu’aucune autre pierre ne pouvait le remplacer.

En 1965, 80 % des femmes américaines avaient une bague de fiançailles en diamant.


La mine de diamants d’Udachnaya en Sibérie (Russie), l’une des plus grandes mines à ciel ouvert





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.