Plein écran  |  Retour à la rubrique

Mot du jour : maëlstrom

Un maëlstrom (mot d’origine néerlandaise) est un tourbillon marin très rapide, qui forme un profond gouffre. Le mot désignait à l’origine les tourbillons qui se forment parfois au large des côtes des îles Lofoten en Norvège.

Ces tourbillons légendaires ont été popularisés par Edgar Allan Poe dans sa nouvelle "Une descente dans le Maëlstrom" (1841), et par Jules Verne dans son roman "Vingt mille lieues sous les mers" (1869).


Illustration de la nouvelle "Une descente dans le Maëlstrom" (1841) de Edgar Allan Poe

Par extension, ce mot est souvent employé pour désigner un mouvement d’agitation intense, qui entraîne irrésistiblement. Exemples :
 "Antony Beevor a le sens du récit, et (...) son talent de conteur (...) entraîne son lecteur dans le maëlstrom des événements d’après la Libération" (Daniel Bermond - Lire)
 "Nous sommes entrés dans un maëlstrom de concurrence à l’échelle du monde" (Libération - Entretien avec Pierre Veltz : Compétition économique et compétitivité des villes)





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.